Formations des jésuites : Comment devenir jésuite ?

Pour devenir Jésuite, suivre des formations dans un établissement appartenant à la Compagnie de Jésus est indispensable. Effectivement, les cours dispensés ne sont pas les mêmes comparés aux enseignements dans une école publique ou privée. Mais qui peut devenir jésuite ? Et comment se passe la formation ?

Les conditions pour devenir jésuite

Généralement, travailler dans la vie religieuse n’est pas un choix, c’est une vocation et un appel de Dieu. Ainsi, ce ne sera pas tout le monde qui pourra exercer ce métier. De plus, le système adopté est très sévère… En tout cas, les femmes ne sont pas acceptées.

Ensuite, il faudrait être un catholique pour entrer dans la communauté jésuite et être capable de vivre une vie dans le célibat toute sa vie. Et enfin, l’idéal serait d’avoir entre 20 et 35 ans.

Le dépôt de candidature

Pour connaître le déroulement de l’intégration au mouvement,  la démarche débute par la prise de contact avec un jésuite et si c’est concluant, il sera guidé et épaulé par le responsable de la promotion des vocations. Dans cette étape, il apprendra ce qu’est vraiment la Compagnie de Jésus et à connaître davantage Dieu. En même temps, il suivra un accompagnement spirituel. S’il remplit toutes les conditions, alors il est admis. De la sorte, il devrait passer aux prochaines étapes :

  • la rédaction d’une autobiographie spirituelle
  • la rencontre avec des spécialistes de la santé
  • la rencontre individuelle avec quatre jésuites.

Ces passages sont obligatoires avant le début de la formation jésuite, c’est-à-dire avant l’admission au noviciat.

Le parcours académique du candidat

D’habitude, la formation académique dure au minimum 15 ans. Toutefois, cela peut varier selon les études réalisées avant d’entrer dans la Compagnie. Mais une fois admis, le futur jésuite étudiera :

  • Au noviciat pendant deux années pour apprendre à prier, à connaître la Bible et l’histoire de la communauté, à avoir une vie de prière très active, à pratiquer des stages « expériments »… En effet, 30 jours sont consacrés aux exercices spirituels : le pèlerinage et l’expériment dit d’hôpital. À la fin de cette première expérience, il doit prononcer les vœux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance.
  • La philosophie et les sciences humaines : la durée de la formation jésuiten’est pas le même selon les diplômes acquis par le candidat
  • La régence : deux ans seront consacrés au travail apostolique à plein temps
  • La théologie : il devra ensuite étudier la théologie pendant quatre ou cinq ans.
  • Les études spéciales : elles sont facultatives et sont décidées par la Compagnie et le candidat lui-même. On peut citer par exemple le doctorat, etc.

Et pour finir les études,  il passera encore une année supplémentaire au noviciat.