Quelle est la différence entre catholiques et protestants ?

Le christianisme regroupe plusieurs fidèles. En effet, tous ceux qui croient en Jésus-Christ, le fils de Dieu sont considérés comme des chrétiens, mais les plus connus sont les protestants et les catholiques. Mais au fait, qu’est-ce qui distingue les catholiques des protestants ?

Le pape : un élément majeur

Selon la foi catholique, le pape ne représente pas un chef spirituel. Cet évêque de Rome successeur de l’apôtre Pierre reçoit la mission du Christ, celui de veiller est présidé à l’unité de l’ensemble des Églises locales catholiques. Les protestants quant à eux, croient uniquement en l’autorité de Dieu. Ils obéissent seulement à Dieu, le Père suprême. En outre, le pape tout comme les prêtres n’ont pas le droit de se marier, ce qui n’est pas le cas des pasteurs.

La place de Marie et le purgatoire

Tous les chrétiens acceptent que Marie est la mère de Jésus par le fruit du Saint-Esprit et resta vierge. Mais seuls les catholiques lui ont donné la place de la Vierge Marie l’Immaculée Conception et qu’elle est montée aux cieux. Ce sont des dogmes promulgués par l’Église catholique qui ne sont pas écrits dans la sainte Bible et donc sont des dogmes religieux rejetés chez les protestants. De même, les catholiques par l’intermédiaire de la Vierge Marie demandent à la Vierge Marie de prier pour eux.

En outre, le purgatoire n’existe pas pour le protestantisme. Pour être sauvé, l’être humain doit accepter Jésus comme étant son sauveur, faire le bien et demander le pardon de Dieu. Pour les catholiques, il existe un feu purgatoire pour purifier les morts de leurs péchés. Il y a également le soulagement des souffrances grâce à aux offrandes à la messe et les prières réalisées par les proches vivants.

Les autres différences importantes entre catholiques et protestants

Tout d’abord, le contenu des textes présentant les livres saints des 2 religions est différent :

  • 72 livres pour les catholiques
  • Contre 66 livres pour les protestants

Ensuite, les catholiques vénèrent et se prosternent devant les saints représentés par leurs images et leurs reliques. Durant la messe, le prêtre prie pour les morts pour que Dieu écourte leur séjour en purgatoire et prie les saints pour que le recueillement parvienne auprès de Dieu. Pour ce qui est du protestantisme, il ne croit que ce qui est écrit dans la bible uniquement et ne prend pas en compte les propos des évêques ou des papes.