Religion chrétienne : Comment devenir chrétien ?

La religion chrétienne a une doctrine propre à elle. Pour devenir chrétien, il faudrait respecter certaines conditions. À l’évidence, tout doit être de plein gré. Oui ! Devenir un chrétien, c’est un choix. Vous voulez faire partie des fils de Dieu ? Voici toutes les étapes à suivre !

Le baptême

Le baptême appelé également baptême d’eau représente un rite ou sacrément qui symbolise la nouvelle vie du croyant chrétien. Vu son importance dans les textes bibliques, la quasi-totalité des églises chrétiennes a recours au baptême. Le sacrement du baptême pour l’orthodoxie et le catholicisme signifie que le chrétien peut être sauvé, purifié de ses péchés. Une fois baptisé, on devient enfant de Dieu. Quant au protestantisme traditionnel, ce rite religieux n’est qu’un signe puisqu’il n’y a que le sang de Jésus-Christ qui peut purifier des péchés. Tout le monde peut être baptisé dans la religion chrétienne, quel que soit son âge. Cependant, la démarche sera différente selon l’âge :

  • Pour un adolescent, il aura besoin de l’autorisation de ses parents
  • Pour un bébé, il devra être accompagné par ses deux parents et par ses parrains

Toutefois, plusieurs rencontres avec les prêtres devraient être envisagées avant le grand jour. Mais la durée du catéchuménat diffère d’une personne à l’autre. Mais pourquoi se faire baptiser ? Parce que Jésus lui-même a demandé à Jean de le baptiser et parce que cela fait partie de la théologie.

La confirmation

Après être baptisé, le fidèle passe par le sacrement de la confirmation. Mais avant cette étape, le croyant doit suivre des formations et rencontrer à plusieurs reprises l’évêque. C’est une décision personnelle pour ceux qui sont en âge de comprendre. Recevoir la confirmation, c’est recevoir le don de l’Esprit Saint et profiter d’une vie enracinée avec Jésus. Le sacrement de la confirmation est une grande étape dans la religion chrétienne. Il est généralement donné par l’évêque ou par un prêtre délégué par l’évêque. Le procédé est simple : il étend les mains sur les fidèles et ces derniers reçoivent le Saint-Esprit.

Attention ! Ce rite n’est pas obligatoire, mais est indispensable pour ceux qui souhaitent communier.

La présence pendant les rassemblements !

Le rassemblement des fidèles (ou la messe) se passe tous les dimanches. C’est un moment de joie où les croyants louent Dieu, le prient, lui donnent des offrandes et communient. Le calendrier de la religion chrétienne recense plusieurs fêtes : Ascension, Noël, Pâques…

Quoi qu’il en soit, pour devenir un bon chrétien, il faudrait se référer à la parole de Dieu (la sainte Bible), car c’est la base. Tout est écrit : l’homme n’a pas le droit d’enlever ou d’ajouter les propos rédigés par les apôtres et les chrétiens qui ont eu foi en Dieu. De même, il doit respecter les 10 commandements et la théologie.