Actuellement, il existe de nombreuses possibilités de diffuser en direct une messe dominicale pour ceux qui ne peuvent pas passer à l’église, que ce soit à la télévision, à la radio ou sur Internet. En effet, cette diffusion convient plus à la communauté chrétienne, afin qu'elle puisse suivre chaque messe depuis les grandes cathédrales ou bien du Vatican, suivant les horaires prévus. Cependant, y assister devant son écran semble être suffisant pour être avec le Seigneur Dieu chaque dimanche.
Suivre une messe en direct : un véritable réconfort pour tous les chrétiens
Le besoin de diffuser chaque jour la messe à la télévision s’est exprimé plus fortement dans plusieurs pays francophones, surtout depuis la période de confinement, et il est resté le même depuis la reprise. Notamment, KTO diffuse la messe en direct de la cathédrale Notre-Dame de Marseille.
Pourtant, la messe à la télévision représente un atout irremplaçable pour les personnes malades, les personnes seules et les personnes âgées. En effet, ceux qui la regardent sont invités dans l’esprit et dans le cœur de l’église. Bien sûr, ils prient et entendent également la Parole du Seigneur et peuvent en même temps la méditer. La communication spirituelle est donc possible. De plus, en cas de confinement, la programmation de la messe à la télé est donc un grand réconfort pour beaucoup.
Cependant, il est visiblement clair que la messe dominicale en direct à travers les médias ne remplace pas la vraie messe. Ce n’est pas un sujet de degré, mais plutôt de nature. Habituellement, quand on pourrait aller à la vraie messe, il faut impérativement y aller. Regarder la messe de minuit du Pape à la télévision à Rome n’est pas la même chose que d’assister à la messe de minuit dans son Diocèse.
Messe dominicale : comment se passe la diffusion en direct ?
Sur les cadences des différentes radios chrétiennes, l’église propose des émissions de messe en direct tous les dimanches, ainsi que les jours de fête.
Sur la Radio Notre Dame, les chaînes RCF et d’autres sites Internet, la messe dominicale sera diffusée en direct et pourrait être entendue à tout moment de la semaine, c’est-à-dire tous les jours et tous les dimanches. Chaque semaine, un diocèse, une communauté religieuse ou une cathédrale accueille des équipes qui enregistrent les ondes. Les chorales chantent composent et chantent la liturgie. De ville en ville, de village en village, de festival en festival, ce sont des communautés réelles et diverses qui viennent de toute la France.
En effet, durant le Carême, les séances de la Cathédrale Notre Dame sont diffusées en direct sur KTO TV et France Culture tous les dimanches de 16h30 à 17h15 ; sur la Radio Notre Dame à 19h45 et sur RCF à 21h.
Suivre en direct une messe dominicale de Saint-Germain-l'Auxerrois avec les médias : les horaires
L’Église catholique propose des messes en direct sur différentes antennes tous les dimanches et les jours de fête. Ainsi, vous pouvez écouter la messe dominicale en direct à tout moment de la semaine, ainsi que d’un dimanche à l’autre.
Notamment, celle de Saint-Germain-l’Auxerrois est vers 18h15 sur la chaîne KTO. Cette église à Paris Saint-Germain-l’Auxerrois peut accueillir, avec des horaires, des liturgies de la grande Cathédrale Notre-Dame de Paris.
L'ouverture de l’église est de 9h00 à 19h00 (tous les jours). Le direct de la messe sur KTO TV est maintenu à 18h15. Du Mardi au Vendredi, la prière quotidienne est à 12h15, qui sera suivie ensuite d'une messe en direct à 18h15 (encore sur KTO TV). Pour le Samedi, l'heure de la messe est toujours la même, à 12h15. Et le Dimanche, ça sera à 9h30 avec l’office des laudes à 9h30, suivi de la messe à 11h30.